Qui sommes nous

Actualités

Les Business Angels des Grandes Écoles

Qui sommes nous

Actualités

Les Business Angels des Grandes Écoles

Abonnement à la newsletter

Dernière newsletter

Lettre d'information externe Novembre 2022 - N ° 141

EDITO

Investir sans intermédiation

Chers adhérentes et adhérents, chers lecteurs,
 

Ces dernières années, le nombre de produits financiers labellisés ESG a connu une très forte croissance mais il semble que les promesses ont été rarement tenues et certains investisseurs y ayant investi avec l’objectif d’agir pour le bien de la planète peuvent se sentir floués. Fin 2021, l’ONG InfluenceMap a ainsi analysé que sur les 593 fonds commercialisés avec la mention ESG (265 milliards d'euros d'actifs), 421 (71%) avaient des scores d’alignement avec les accords de Paris négatifs. Pour les 130 fonds « Climat », 55% avaient des scores négatifs.
 

Ce résultat n’est pas inattendu car pour investir des montants aussi conséquents, ces fonds ont dû nécessairement investir dans des sociétés aux capitalisations boursières importantes, qui ne peuvent pas transformer ou décarboner leur business model aussi vite. Beaucoup de solutions viendront de multiples start-up et on peut à ce propos mentionner le travail très important fait par la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard qui a déjà atteint plus de 1000 solutions efficientes et rentables pour protéger l'environnement.
 

Beaucoup d’épargnants souhaitent effectuer des investissements éthiques et utiles pour la planète. Mais comment faire ?
 

Les start-up se prêtent à un investissement non intermédié, en direct dans des entreprises que l’on choisit. Pour cela une bonne solution est d’adhérer à un réseau de Business Angel qui offrira formation, accompagnement et accès à une sélection de bons dossiers. Les investissements de premier tour réalisés en 2021 par BADGE ont apporté en moyenne 200 k€ à ces start-up, une somme importante en amorçage, et ceci en permettant à des BAs d’investir des sommes peu élevées au regard des montants demandés par la plupart des fonds de private equity.
 

Investir de façon non intermédiée, c’est aussi : 

- pouvoir orienter son épargne vers des projets que l’on choisit, dont on comprend le potentiel et que l’on aura la satisfaction de voir venir à maturité sans laisser d’autres décider à sa place.

- Pouvoir contribuer au développement des start-up financées, mettre à la disposition des porteurs de projet son expertise, son expérience et ses contacts.

- Véritablement participer à une aventure entrepreneuriale.

- Allouer directement son argent à la start-up sans que 20 à 25% soient réservés pour rémunérer les coûts de la société de gestion sur la durée du fonds.
 

Chers lecteurs qui n’êtes pas encore membres de notre association, dans la Semaine des Business Angels de fin novembre, nous organisons une présentation de BADGE et de l’activité de Business Angel, n’hésitez pas à vous inscrire ou à nous contacter pour en savoir plus. Nous avons beaucoup de très beaux projets en financement et les start-up ont besoin de vous pour leur démarrage et leur croissance.

Amicalement,

Jacques Tamisier.

Président des Business Angels des Grandes Écoles

Programme Deeptech Institute

Entretien avec Bruno Rostand, directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat de PSL

Interview de Bruno Rostand, directeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat de PSL par Siméon Montrose, délégué général des Business Angels des Grandes Écoles (BADGE).
 

Le Deeptech Institute est un programme inédit de formation continue - pluridisciplinaire et modulaire - qui vise à former des leaders capables de piloter le développement de technologies complexes et la conception de produits innovants. Il s'inscrit dans le cadre du programme PSL Tech Accélération, qui accompagne la croissance des startups de l’écosystème PSL et l'émergence d'innovations de rupture au service des grands défis contemporains (énergie, santé, éducation, mobilité, alimentation, etc.). Le Deeptech Institute a pour ambition de proposer une formation exécutive aux futurs CXO (CEO, CFO, CTO, etc.) des startup deeptech et aux autres leaders de l’innovation de rupture, notamment grâce à une immersion dans l’écosystème deeptech PSL - Pasteur.
 

Comment les enjeux du Deeptech Institute s’inscrivent-ils dans l’écosystème de l’innovation et des business angels en France ?

Les questions de ressources humaines et de leadership, la capacité à renforcer les équipes projets sont des facteurs de réussite cruciaux pour les start-up. Ces enjeux sont particulièrement importants pour les projets deeptech, du fait de leur temps de développement, des verrous technologiques à lever et souvent, de l’approche marché complexe liée aux innovations de rupture. Notre programme PSL Tech Accélération aura un impact majeur sur ces problématiques grâce à l’apport d’expertise spécifique dans le domaine des ressources humaines, grâce à la création d’un dispositif d’entrepreneurs en résidence et à sa composante formation : le Deeptech Institute. Cette approche est me semble-t-il convergente avec les préoccupations des business angels, qui se préoccupent naturellement des ressources humaines des projets dans lesquels ils envisagent d’investir, qui peuvent être amenés à suggérer des formations aux porteurs de projets, à intervenir dans de telles formations, voire à compléter eux-mêmes leur expertise sur certains points.
 

Quel est selon vous le bénéfice que peut apporter le Deeptech Institute aux porteurs de projets et aux business angels ?

Le Deeptech Institute vise à apporter aux porteurs de projets – actuels ou futurs – ou à d’autres acteurs de l’écosystème, dont les business angels, la possibilité de compléter leur expertise via des modules de formation apportant les compétences nécessaires à la création et au développement d’une start-up deeptech. Son organisation est flexible et pragmatique, et propose des parcours s’adaptant au mieux aux besoins de chacun. Il apporte de plus une immersion dans un écosystème de recherche et d’innovation du plus haut niveau et ainsi, la possibilité d’y développer un réseau de contacts et une acculturation au monde de la deeptech.
 

Quels sont les enjeux et le positionnement des programmes de formation à l’innovation et l’entrepreneuriat de PSL ?

De nombreux programmes de formation à l’innovation et l’entrepreneuriat existent dans le périmètre PSL : diplôme d’étudiant entrepreneur du pôle PSL Pépite, filières et options proposées par les écoles d’ingénieur, masters de Dauphine-PSL, etc. Le Deeptech Institute s’inscrit dans ce contexte, et s’appuie spécifiquement sur le Mastère Spécialisé Entrepreneuriat Deeptech et Innovation, créé en 2022 par Mines Paris – PSL. Sur la base du contenu développé pour ce diplôme sont créées 3 formations complémentaires, visant des cibles différentes : jeunes diplômés pour le Mastère Spécialisé, Doctorants pour la Formation Transverse créée dans le cadre des Programmes Gradués de PSL et professionnels issus du monde de l’entreprise ou de la recherche pour le Deeptech Institute.
 

Comment votre appartenance à BADGE contribue-t-elle à nourrir la réflexion concernant les enjeux de l’innovation, de l’entrepreneuriat, en particulier concernant le Deeptech Institute ?

Je suis en effet membre de BADGE à titre personnel et même si je ne peux naturellement pas intervenir concernant des projets liés à PSL, cela contribue à enrichir ma vision de l’écosystème. La typologie des projets instruits dans le cadre de BADGE est un peu différente de celle des projets accompagnés par PSL, qui sont marqués par une plus forte présence de spinoffs d’équipes de recherche. Pour autant les problématiques de ressources humaines et de formation leurs sont en grande partie communes et les besoins des porteurs de projets ne sont pas si différents. De plus BADGE est un réseau généraliste à l’image de PSL, où se côtoient tous les domaines de la connaissance et un tel réseau est aussi un réservoir d’intervenants possibles pour nos formations. Nos échanges avec BADGE et avec les communautés de business angels concernent aussi d’autres sujets, dont bien sûr le financement des projets ; en particulier notre dispositif PSL Tech Seed qui a pour cible naturelle les projets en pré-amorçage, souvent financés par des business angels dont l’apport permet justement un effet de levier via le fonds French Tech Seed de Bpifrance. Ce dispositif est complémentaire de nos financements de prématuration et maturation, attribués aux laboratoires de PSL, et du PSL Innovation Fund, fonds d’amorçage deeptech dédié à PSL et géré par Elaia Partners.
 

Nous vous présentons nos remerciements pour cette présentation des enjeux du Deeptech Institute et des interactions avec l’écosystème des business angels.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS


>>> PRÉSENTATIONS DE PROJETS
 

Réunions mensuelles avec présentation de projets innovants en recherche de fonds animées par Paul Leondaridis, Vice-président, chargé de l'Instruction des projets.

Réservées à nos adhérents.
Non-adhérents, demandez votre invitation.

Mardi 22 Novembre 2022 à 17h30
 

Réunion mensuelle sur place Maison des X - Salon Aigle, 12, rue de Poitiers - 75007 Paris et par Zoom.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mardi 13 Décembre 2022 à 17h30
 

Réunion mensuelle sur place Maison des X - Salon Aigle, 12, rue de Poitiers - 75007 Paris et par Zoom.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFO PRATIQUE

Retrouvez nos derniers communiqués de presse

Moten Technologies
Winalist
CarJager

Webinaire : Découverte du réseau BADGE

Le réseau BADGE vous ouvre ses portes ce mardi 29 novembre 2022 (17h00-19h00) à l'occasion de la Semaine des Business Angels ! Vous envisagez de devenir Business Angel, investir des start-up, mais vous n'avez pas encore franchi le pas ? Participez à ce webinaire et venez découvrir le fonctionnement de notre réseau de Business Angels, ses chiffres clés, les outils et ressources à la disposition de nos adhérents.
 

NB : Cet évènement est ouvert aux Business Angels prospects. 
 

Inscrivez-vous et vous recevrez un lien de connexion Zoom pour y participer.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

News de nos startups financées

Telegrafik et HSTV, lauréats de l'appel à projets « Structure 3.0 » de L’Agence du Numérique en Santé (ANS) pour leur projet favorisant l’innovation numérique dans le secteur social et médico-social


Telegrafik et son partenaire l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve font partie des lauréats de l’appel à projets « Structure 3.0 » avec leur dispositif innovant SCIOPP « Solutions Connectées Interopérables pour l'Optimisation des Pratiques Professionnelles » favorisant l’innovation numérique dans le secteur social et médico-social. Ce projet consiste à équiper les professionnels et résidents d’Ehpad de solutions connectées pour le bien vieillir et la qualité de vie au travail. L’appel à projets « Structure 3.0 » est porté par L’Agence du numérique en santé (ANS) et finance l’expérimentation de solutions numériques innovantes dans des établissements ou services sociaux et médico-sociaux.

Consultez le communiqué de presse

France Digitale et Bpifrance Le Hub publient la troisième édition du mapping des startups à impact


France Digitale et Bpifrance Le Hub listent les startups françaises offrant des solutions innovantes et technologiques pour chacun des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Plusieurs startups investies par BADGE font partie de ce mapping notamment Agripolis, Go Sense, Inergeen, Wattpark

Consultez le mapping

Nos startups recrutent

Rogervoice, première application et plateforme permettant aux malentendants de téléphoner, recherche  plusieurs profils pour booster son développement et contribuer à sa croissance. Cliquez sur les intitulés de poste ci-dessous pour candidater. 
 

Postes ouverts : 

RESEAU ET PARTENAIRES

Semaine des Business Angels 2022

Comme chaque année, France Angels vous donne rendez-vous dans toute la France pour la Semaine des Business Angels afin de promouvoir notre activité, de présenter le rôle et le fonctionnement des réseaux de Business Angels à l'ensemble de l'écosystème et de sensibiliser des Business Angels potentiels. Du 28 novembre au 2 décembre 2022, les Business Angels partageront leur expérience et leur passion pour l'entrepreneuriat et l'innovation avec tous ceux qui envisagent de se lancer dans l'aventure. Créatifs, pédagogiques, festifs, ou simplement informatifs... au total plus d'une trentaine de rendez-vous sont proposés aux Business Angels de demain.

En savoir plus

Les Business Angels des Grandes Écoles

Siège : 12 rue de Poitiers 75007 Paris

Bureaux : 1 rue de Stockholm 75008 Paris

Tél : 01 42 22 67 35

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.business-angels.info

>>> COMITÉ DE RÉDACTION
Jacques Tamisier, Président / Siméon Montrose, Délégué Général
Dimitri Lionel A.Omgba, Responsable communication [Adressez votre sujet à la rédaction]

Pour mettre à jour vos informations ou vous désabonner de notre newsletter

Les Business Angels des Grandes Écoles

Siège : 12 rue de Poitiers 75007 PARIS
Bureaux : 1 Rue de Stockholm 75008 PARIS

  01 42 22 67 35
  secretariat@business-angels.info


   Page Linkedin