Témoignage de Anne-Sophie de Gabriac Edhec (1995) HEC Executive MBA ( 2008)

Pourquoi être business angel, alors que l’on déjà très actif professionnellement ?

Depuis toujours, je me suis comportée en salariée « intrapreneure ». Passionnée par l’entrepreneuriat, j’ai commencé à m’intéresser à l’activité de Business Angel.
J’ai découvert la richesse de l’accompagnement d’un porteur de projet et l’importance pour lui de pouvoir s’appuyer sur nos expertises, expériences, réseaux ou capacité à lui faire prendre de la hauteur face à ses défis stratégiques.

J’ai vite constaté que malheureusement le nombre de Business Angels en France était très insuffisant face aux légions d’entrepreneurs à la recherche de financement et d’accompagnement. Lorsque j’ai été élue au CA d’Edhec Alumni, j’ai donc logiquement accepté de m’investir dans l’association Edhec Business Angels dont je suis aujourd’hui présidente.

Peu à peu à la faveur d’instructions communes de projets avec d’autres clubs de business angels, je me suis rendue compte que l’union de nos forces était capitale en terme de capacité de financement et que la diversité des profils des business angels investissant dans un projet et accompagnant un porteur était clairement un des facteurs clés de sa réussite. Lorsque Les Business Angels des Grandes Ecoles nous ont sollicités pour les rejoindre, j’ai donc œuvré logiquement à ce que Edhec Business Angels devienne un membre partenaire actif.

Depuis mon adhésion, au gré des instructions et des investissements, des liens amicaux se sont noués avec des personnes que je n’aurais sinon jamais eu la chance de connaître tant nos formations initiales, parcours professionnels et états civils sont divers.
Très prise tant professionnellement que personnellement, j’ai apprécié que les réunions mensuelles de présentation de projet soient retransmises en streaming et que tous les projets soient accessibles sur la plateforme d’échanges afin que la distance ou les horaires de nos réunions ne soient un frein pour personne dans la découverte et la pratique de cette si passionnante activité.

Parce qu’il est clé d’augmenter notre nombre de membres pour augmenter nos capacités d’investissement et d’accompagnement, j’ai accepté de prendre en charge les relations avec les grandes écoles de Management. Mon rôle est de présenter nos activités au sein des associations d’Alumni partenaires et de les aider à en faire la promotion.  J’interviens également pour nouer de nouveaux partenariats car nous avons tous dans nos réseaux respectifs d’Alumni, tant de nombreux entrepreneurs en recherche de financement que de nombreux business angels potentiels à qui faire connaître cette activité passionnante d’accompagnement, si riche humainement.

Anne-Sophie de Gabriac Edhec (1995)  HEC Executive MBA ( 2008)