Contenu conçu et proposé par Figaro Partner

France 2030 : 241 lauréats récompensés lors de la cérémonie 2021-2022 des Concours d'innovation de l'État

Cérémonie 2021-2022 des Concours d'innovation de l'État
Cérémonie 2021-2022 des Concours d'innovation de l'État Gouvernement

Au cours de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours d'innovation 2021-2022 à la Cité des sciences et de l'industrie en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l'investissement chargé de France 2030, 241 lauréats ont été distingués.

Contenu conçu et proposé par

Depuis 1999, les Concours d'innovation de l'État récompensent des chercheurs et entrepreneurs innovants sur tout le territoire afin de favoriser l'émergence de grands champions français à l'international et d'encourager l'esprit d'entreprendre dans la deeptech. Une chance pour les jeunes pousses innovantes. « L'État, à travers les concours pour l'entrepreneuriat i-PhD, i-Lab et i-Nov, propose un continuum de financement pour les créateurs d'entreprises », a souligné Serge Kinkingnéhun, expert du concours i-Nov et président de la société Hephaï, lors de la soirée de remise des prix.

En effet i-PhD, lancé en 2019 par l'État, se situe en amont et s'adresse aux jeunes chercheurs souhaitant créer une entreprise à partir de leur projet de thèse.

i-Lab, qui fêtait cette année son 24e anniversaire, récompense les entreprises de moins de deux ans, tandis qu'i-Nov se concentre sur les PME et start-up plus matures afin de favoriser l'émergence d'entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale.

Cérémonie 2021-2022 des Concours d'innovation de l'État Gouvernement

Une reconnaissance internationale

L'intérêt de ces concours va au-delà de leur dotation et des accompagnements proposés.
« Décrocher un de ces labels est une reconnaissance nationale et internationale et apporte la preuve de la solidité du projet », a précisé Cécile Real, présidente du jury i-Lab et elle-même lauréate en 2011 avec sa société Endodiag. Un précieux sésame pour défendre son projet devant les investisseurs privés.
Un point de vue partagé par trois anciens lauréats venus raconter leurs expériences. « Participer au concours i-Lab en 2012 a été structurant pour notre société, a expliqué Thomas Ybert, P-DG et cofondateur de DNA Script, une société qui a mis au point la première imprimante à ADN. Nous sommes passés d'un projet artisanal au statut d'entreprise et nous avons bouclé une levée de 2,5 millions d'euros quelques mois après avoir été lauréats i-Lab. »

Cérémonie 2021-2022 des Concours d'innovation de l'État Gouvernement

Des projets lauréats en phase avec les impacts attendus de France 2030

Pour cette édition 2021-2022, la remise des prix était organisée autour des sept thématiques – culture, santé, décarbonation de l'industrie, transports du futur, souveraineté numérique, projets de rupture et troisième révolution agricole – qui correspondent aux principaux objectifs de France 2030, présenté par Emmanuel Macron en octobre 2021. Pour rappel, ce plan d'investissement de 54 milliards d'euros doit préparer et construire la France de demain en garantissant son indépendance (matériaux, composants, énergie), en maîtrisant les technologies numériques, en soutenant les talents, en finançant la croissance des start-up et des entreprises innovantes et en accélérant la décarbonation de notre économie.

Prédiction de réponse à un traitement, production d'hydrogène décarboné, blockchain d'images : quelques exemples de projets récompensés.

Diane-Laure Pagès a reçu le Grand Prix i-PhD pour le projet Orakl, qui développe des tests fonctionnels de diagnostics in vitro permettant de prédire la réponse des patients atteints de cancer à un large panel de médicaments. Une technique qui propose de développer une médecine personnalisée en identifiant des traitements efficaces pour chaque patient. « Alors que nous commençons tout juste à nous faire connaître, ce Grand Prix est un atout de poids pour notre crédibilité, a souligné la jeune femme. L'accompagnement offert dans le cadre de ce programme est une chance pour de jeunes entrepreneurs comme moi de se former et rencontrer d'autres acteurs de l'écosystème Deeptech. »

Autre objectif clé de France 2030 : décarboner l'économie française en investissant massivement dans le nucléaire, les énergies renouvelables mais aussi l'hydrogène vert. C'est ce à quoi travaille la société Spark Cleantech, Grand Prix i-Lab 2022, créée par Erwan Pannier. La jeune pousse développe un procédé de production d'hydrogène décarboné qui utilise trois à quatre fois moins d'électricité que l'électrolyse. « Le procédé permettra de produire jusqu'à 1 000 kg d'hydrogène par jour, c'est-à-dire de quoi alimenter les futures stations-service hydrogène ou répondre dès aujourd'hui aux besoins des petits usages industriels, et ce, directement sur les sites de consommation, donc en s'affranchissant des contraintes de transport et de stockage de l'hydrogène », a détaillé Erwan Pannier.

Le Gouvernement entend également soutenir et encourager des projets qui offrent d'accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives françaises. Dans ce cadre, la société Pictia a reçu le prix i-Nov 2022 (et une aide de 402 000 euros) pour sa solution permettant la certification blockchain d'images, la vente de licences, la surveillance des utilisations frauduleuses, l'établissement de constats numériques et la gestion de litige amiable. « L'objectif de notre plateforme est de créer un nouveau système de distribution des royalties en droit d'auteur dans le domaine de l'image », a précisé Julie-Sarah Marguet, présidente et cofondatrice de l'entreprise.

Cérémonie 2021-2022 des Concours d'innovation de l'État Gouvernement

Tous les résultats des Concours d'innovation 2022 :

i-Phd

i-Lab

i-Nov vague 7

i-Nov vague 8

Contenu conçu et proposé par Figaro Partner. La rédaction du Figaro n'a pas participé à la réalisation de cet article.

France 2030 : 241 lauréats récompensés lors de la cérémonie 2021-2022 des Concours d'innovation de l'État

Partager

Partager via :

Plus d'options