Le processus de sélection

L’Association reçoit entre 800 et 1000 projets par an. Certains ne sont encore qu’à l’état d’idée ou de concept à peine définis, d’autres sont très élaborés et parfois même en phase de développement. Il est donc indispensable de procéder à une sélection des dossiers recevables.

Un Comité de Validation se réunit chaque semaine. Tous les dossiers reçus sont étudiés attentivement et le Comité peut décider de ne pas retenir le projet s’il n’est pas assez mûr pour pouvoir être proposé ou s’il n’entre pas dans le cœur de cible de l’association. En règle générale, il le proposera à un Comité de Sélection qui procédera à une pré-instruction afin de pouvoir désigner un instructeur-animateur bénévole.

Cet instructeur-animateur rencontrera le Porteur du Projet pour lui expliquer le fonctionnement de l’Association, se faire préciser les détails du projet, clarifier les points nécessitant des explications et l’assister dans la mise en forme des documents qui seront ensuite diffusés à l’ensemble des adhérents. A ce stade, un projet peut encore être abandonné pour diverses raisons.

Ce n’est qu’après cette instruction qu’une synthèse du projet sera diffusée aux adhérents de l’Association afin que ceux-ci puissent décider en connaissance de cause si le projet est susceptible de les intéresser. Des réunions de travail seront alors organisées avec le Porteur du Projet et les participants potentiels pour négocier la lettre d’engagement, le pacte d’actionnaires, les conditions d’entrée des Business Angels et tous autres éléments utiles.

Le « closing » définitif entraîne la désignation d’un accompagnateur qui représentera las Business Angels investisseurs tout au long de la vie de l’entreprise.