Qui sont les Business Angels ?

en tant qu’individus

Les Business Angels sont des personnes physiques qui souhaitent mettre à la disposition des entrepreneurs leur expérience, leur expertise, leurs compétences et leur réseau relationnel afin de faciliter la création et la croissance de jeunes entreprises innovantes. Le temps et l’énergie qu’ils consacrent à cette activité bénévole constitue, entre autre, un investissement en faveur de la l’emploi.

Les Business Angels disposent aussi de fonds personnels qu’ils sont disposés à investir individuellement dans les entreprises auxquelles ils apportent leur soutien. Ils souhaitent que cet investissement direct ne soit ni passif, ni dilué dans une masse anonyme même lorsqu’il se fait en compagnie de co-investisseurs à condition que ceux-ci partagent leurs valeurs.

Un Business Angel est :

  • capable de comprendre le projet, c’est donc un dirigeant expérimenté, plus qu’un simple financier,
  • capable d’établir une relation de confiance personnelle avec l’entrepreneur,
  • capable de prendre des décisions d’investissement indépendantes de la mode,
  • capable de comprendre et d’évaluer le marché et les clients,
  • capable d’aider à recruter pour compléter l’équipe de direction,
  • capable de poser les bonnes questions au bon moment et d’aider à trouver les bonnes réponses,

La plupart des Business Angels sont soit des anciens chefs d’entreprise ou cadres supérieurs soit des entrepreneurs qui ont hérité de leur entreprise ou qui l’ont créée. Dans un cas comme dans l’autre, ils ont le virus de l’entreprenariat et souhaitent transmettre leur flamme aux plus jeunes qu’eux.

Comme la fragilité des entreprises en amorçage est un facteur de risque considérable, les investisseurs doivent y consacrer beaucoup de temps d’évaluation ce qui répugne les établissements financiers qui gèrent les fonds d’autrui (publics ou privés). Par contre, les Business Angels, mus par d’autres motivations, n’hésitent par à investir leurs propres fonds et une part significative de leur temps.

en tant que membres d’un réseau

Les Business Angels se regroupent la plupart du temps en réseaux afin de pouvoir échanger expérience et compétences tout en conservant leur pouvoir propre de décision.

Un réseau de Business Angels est une organisation juridiquement formalisée permettant la mise en relation d’investisseurs potentiels et d’entrepreneurs avec pour objectif principal d’accompagner des Porteurs de Projets innovants.

Les avantages apportés par un réseau sont nombreux tant pour les Business Angels que pour les Porteurs de Projets :

  • accès facilité et élargi à des dossiers plus intéressants et plus originaux, un réseau étant un point d’attraction pour des entrepreneurs recherchant des financements,
  • partage de compétences et d’expertises avec d’autres Business Angels,
  • analyse et étude des dossiers à plusieurs pour réduire les risques d’erreur de jugement.
  • réduction de risques en mutualisant les investissements pour considérer des projets plus importants ou pour investir dans un plus grand nombre de projets.

Il existe en France des réseaux régionaux, des réseaux nationaux et des réseaux thématiques parfois associés à des véhicules d’investissements en commun. Tous ces réseaux sont fédérés par France Angels qui regroupe environ 80 réseaux.